deuxième génération, une contibution au débat sur l’identité nationale…

31 01 2010

En plus d’être l’artiste préféré du moment de ma fille Louise (vu qu’il a aussi une « bitare » et qu’il chante dans un »microbe », comme tonton nicolas et parrain!!), l’ami Séchan peut aussi apporter sa contribution  au débat sur l’identité nationale…

Débat pour lequel j’avais une invitation entre les mains (samedi 30.01 au CREF de Comar) et où j’aurais voulu me rendre afin de filmer et de diffuser sur ce même blog les idées directrices du débat; chose malheureusement impossible à faire!! (en plus c’est un coup a finir en taule pour avoir diffusé les propos de l’alsacien moyen)

« Des fois j’ me dis qu’à trois milles bornes
De ma cité y a un pays
Que j’ connaîtrai sûrement jamais
Que p’ t-être c’est mieux qu’ p’t-être c’est tant pis
Qu’ là-bas aussi j’ serai étranger
Qu’ là-bas non plus je serai personne
Alors pour m’ sentir appartenir
A un peuple à une patrie
J’ porte autour d’ mon cou, sur mon cuir
le keffieh noir et blanc et gris
J’ me suis inventé des frangins
Des amis qui crèvent aussi »

tout cà pour dire qu’on peut toujours nous obliger a partager et a admettre des valeurs « communes » , mais que c’est pas cette bête acceptation qui fera qu’on arrivera mieux à vivre ensemble… est ce que parce que je connais la marseillaise par coeur j’aurais plus le goût d’aider mon voisin en difficulté…

allez demain j’ai une synthèse d’intégration à 10h, le mec parlera certainement pas bien le français, ne connaitra pas le nom de notre hymne national… mais est-ce qu’il n’a pas autant le droit de vivre en france en toute régularité que moi… les nations enchainent les hommes… « prolétaires de tous les pays, unissez vous ! »

Youri Papov

Actions

Information

Laisser un commentaire

