François Morel for President!!!* (ou « l’éducation au pognon »)

9 10 2009

*François Morel Président! (non, non, ne me remerciez pas.)

ce type est tout simplement merveilleux.

il a un petit côté vieux prof de collège qui m’est tout particulièrement sympathique, entre fermeté, modernité, « pragmatisme » (sic) et République.

il faut dire que cette histoire est tout bonnement « abracadrabrantesque ».

de l’argent pour aller étudier, et non, soyons fous, la motivation de l’épanouissement personnel, de l’acquisition de savoirs et savoir-faire, et bien sûr de construction de la personnalité, ni même celui, en LP, de trouver un p… de travail, c’est vraiment un grand tournant politique. un triste tour que nous joue l’histoire.

que dans l’Éducation nationale et parentale, il y est des choses a changé, des remises en question à effectuer, c’est indéniable et c’est le cas PARTOUT.

mais pas comme ça!

allez, ne nous décourageons pas: le meilleur est à venir.

et vive France Inter!

bien @ vous,

nicogé

Publicités

Actions

Information

4 responses

14 10 2009
Marie Ledoux

Coucou Nico. Je suis de passage par ici. Besoin de paresser sur un blog qui parle de la vraie vie des gens ordinaires, ceux qui écoutent François Morel le vendredi matin, les cheveux en pagaille et des miettes de pain (bio forcément)collées sous les coudes. Mon chroniqueur préféré sur France Inter. Fo être doué quand même pour faire sourire jusqu’aux oreilles le Français moyen tous les vendredis matins !

15 10 2009
Le colporteur

🙂

c’est clair: je suis moi-même un français moyen très souriant le vendredi!

biz

14 10 2009
Marie Ledoux

Et payer des gamins pour aller pointer au lycée, je trouve ça juste aberrant. Surtout au LP qui est normalement une orientation qui a du sens d’un point de vue éducatif et où il y a des débouchés professionnels. Ca devrait être suffisamment motivant en soi, pas besoin d’appâter le jeune avec de l’argent de poche. A la prochaine réforme ils distribueront des téléphones portables et des jeux vidéo aux élèves de 6e pour les fidéliser ?

15 10 2009
Le colporteur

je trouve même que le but du LP doit rester l’autonomie de la personne et la bonne vieille construction de la personnalité.
la motivation et les débouchés professionnels sont indispensables, même si malheureusement, vu notamment la réduction déraisonnable des heures d’ateliers, et surtout la bien bienveillance de l’administration concernant l’absentéisme justement les récente « réformes » nuisent aux enseignements et à la réputation de nos lycées professionnels, pourtant remplis de profs motivés. ainsi, les exigences des enseignants concernant la présence en classe ou les efforts à fournir sont bien souvent mis à mal par « l’École » elle-même: élèves acceptés sans mot d’absence, diplôme donné en commission contre l’avis des profs…

bref, il y a bien des chantiers à ouvrir avant d’envisager des choses aussi ineptes.

de plus, il s’agit de l’instauration par la DROITE d’un régime stalinien: sanction collective! et quid de ceux qui seront là tous les jours dans une classe à fort taux d’absentéisme? à part dénoncer leurs camarades (s’ils sont en situation irrégulière et qu’ils sont absent pour se cacher de la police c’est encore mieux), que leur reste-t-il? rester à la maison aussi…

allez, demain tout ira mieux.

bien @ vous,

nicogé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :