Deux morts et 6 blessés dans une usine pétrochimique de Total

19 07 2009

exemple d'une usine pétrochimique

exemple d'une usine pétrochimique

Située à l’Est de la France dans le département de la Moselle, l’usine Total de Carling – Saint-Avold vient d’être le siège d’une violente explosion. L’accident s’est produit à 15 h 15, au cours d’opérations de redémarrage du vapocraqueur numéro 2, un dispositif servant à produire de l’éthylène et du propylène, à la suite d’un arrêt lié aux récentes intempéries. Au cours de ces opérations, une unité de production de vapeur a explosé pour une raison qui demeure encore inconnue. Pour le moment, le décompte provisoire des victimes s’établit à deux morts et six blessés.

Si aucun départ de feu n’a été enregistré, plusieurs personnes seraient encore ensevelies sous les décombres d’après la préfecture de Moselle. Une vingtaine de véhicules des sapeurs-pompiers et une cinquantaine d’hommes seraient à ce titre sur place.
Selon le groupe Total qui exprime ‘à l’ensemble des victimes et à leurs proches son émotion et sa solidarité’, le site aurait été sécurisé et ‘aucun risque de pollution n’est à craindre’.

Avec une production s’étendant des produits pétrochimiques de base comme l’éthylène (250 000 tonnes/an), le propylène, le méthane et le styrène, aux plastiques de grande consommation tels que le polyéthylène (170 000 tonnes/an) et le polystyrène (180 000 tonnes/an), cette usine emploie près de 530 personnes. Située à proximité des frontières allemande, belge et luxembourgeoise, elle est reliée à nombre de raffineries Total via un important réseau de pipelines.

Une cellule d’information et de soutien aux familles des victimes ainsi qu’à leurs collègues de travail est en cours de mise en place.

Pascal Farcy

Cet article d’Univers Nature vous a plu, votez pour lui sur

que faudra-t-il qu’il arrive avant que « quelqu’un » fasse quelque chose?

quand est-ce que les politiques qui ne parle que d’écologie vont enfin passer aux actes? on ne peut pas soutenir en même temps et avec le sourire et la protection de l’environnement et les grands groupes pétroliers.

je pense à ça, mais c’est sûrement une mauvaise association d’idée, mais que se passer-t-il quan ce type « d’accident » se porduira dans une centrale nucléaire?

le colporteur « n’aime pas » ça. pas du tout.

bien @ vous,

nicogé, pour la décroissance verte

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :