« Esclavagisme » dans les champs de fraises alsaciens

29 05 2009

fraise

fraise

« Esclavagisme » dans les champs de fraises alsaciens

vu dans sur lemonde.fr:

des femmes d’Europe de l’Est qui travaillerait selon la CGT, dasn des conditions plus que limites pour pas beaucoup de sous…

la justice bien sûr suit son cours.

mais qui a dit que manger n’était pas un acte politique?

quelle différence entre:

– manger des fruits de supermarché voire du marché produites en Espagne, qui poussent dans des grandes serres pleines de produits chimiques, avec lumières et chauffage pas tellement « grenelle de l’environnement » et ramasser par des sans-papiers (qu’est-ce qu’ils travaillent pour des gens inutiles et… qui n’ont pas le droit de travailler!) pour plus d’info, cf le blog d’Alexandra Siarri (à lire d’urgence!)

– manger du bio de supermarché: bon pour la nature, certes, mais qui vient du bout du monde, équitable… ou pas, mais pas tellement grenelle de l’environnement

– manger bio, dune amap où d’une coopérative, qui privilégie les produits locaux dans la mesure du possible (allez faire pousser des bananes en Haute-Saône…)

– manger bio de son jardin: du travail, des heures passées, certes, mais zéro transport, zéro produits chimiques, zéro travailleur exploité, zéro pays volé.

à réfléchir donc, mais une chose est sûre:

manger est un acte politique.

on ne va pas culpabiliser non plus pour avoir acheter des chips (OGM?!) au supermarché et une bouteille de soda brun à la caféine: ce n’est pas le propos.

mais ça mérite réflexion je crois.

bien à vous,

nicogé, jardinier libertaire et pacifiste

Publicités

Actions

Information

6 responses

25 09 2009
angel

 » manger bio de son jardin: du travail, des heures passées, certes, mais zéro transport, zéro produits chimiques, zéro travailleur exploité, zéro pays volé. »
Ok quand les beaux jours sont là,mais le reste de l’année y’a plus grand chose à « grailler » dans le potager…..et à ce moment-là le choix s’impose!!

25 09 2009
Le colporteur

ça, on est bien loin de l’auto-suffisance, mais en tout cas, quand on a plus de fraises nous on en achète pas.
et surtout pas des produites dans ces conditions: oui, il faut faire un choix, comme tu dis.

27 09 2009
angel

Nous non plus, nous n’avons jamais acheté des produits hors saison et encore moins des fraises espagnoles….Mais si il y a de l’offre c’est qu’il y a de la demande!

27 09 2009
Le colporteur

je suis d’accord, bien sûr, mais je crois quand même que le système se joue dans l’autre sens: on créée de l’offre, et fait de la pub, on embauche l’État pour le 5 FRUITS ET LÉGUMES FRAIS, ou 6, ou 10 selon les années…

je ne crois pas trop au « nicolahulisme », déjà parce que la consommation d’énergie des ménages est moindre par rapport à l’industrie et l’agriculture, et aussi parce que souvent les gens n’ont pas le choix, comme pour la voiture par exemple.

ça n’empêche pas le fait que les comportements de chacun doivent être interrogés, c’est sûr!

27 09 2009
angel

Et c’est aussi l’Etat qui nous créée des besoins… N’empêche qu’il faut aussi s’interroger sur les subventions attribuées aux ultivateurs de maïs, même si cette culture est réputée comme très polluante et consommatrice d’eau. Mais pour le petit agriculteur, c’est soit ça soit la « mort ».
Et dans le même sens on parle souvent des agriculteurs convertis au bio mais pas assez l’inverse. La culture bio est bien sûr mieux pour nous, nos enfants et la planète mais c’est une culture qui demande beaucoup de travail manuel; et eux ne perçoivent aucunes subventions.

30 09 2009
Le colporteur

oui!

et sur ce point-ci merci l’État, donc et merci l’Europe!!!
on vit dans un monde un peu fou…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :