comment construire une serre pas chère dans son jardin

23 03 2009

la serre dans notre jardin

la serre dans notre jardin début

serre dans notre jardin (autre vue)

serre dans notre jardin début 2 (autre vue)

suite: mise en place des tassos pour les futurs aérations

suite: mise en place des tassos pour les futures aérations

noémie mon amoureuse fixe la bâche

noémie mon amoureuse fixe la bâche

no"mie mon amoureuse fixe la bâche (suite)

noémie mon amoureuse fixe la bâche (suite)

là, on était acheter des poules entre-temps, vuq ue les autres ont été mangées par le renard, ça n'a rien à voir mais c'est joli, Oricourt!

là, on était acheter des poules entre-temps, vu que les autres ont été mangées par le renard, ça n'a rien à voir mais c'est joli, Oricourt!

et hop, la magie du direct!

et hop, la magie du direct! dedans, mon fils Eliot, le petit musicien. il est beau.

voilà donc: plus que les porte t fenêtres à bâcher et fixer, donc (on les voit dans la serre). bientôt la fin

voilà: plus que les porte et fenêtres à bâcher et fixer, donc (on les voit dans la serre). bientôt la fin.

voilà donc, une possibilité pour une serre pas chère du tout.

il faut:

6 poteaux de 2 mètres

6 poteaux de 2 m 50

une masse et un piquet ou barre à mine pour faire les pré-trous

des tassos pour tout ce qui est charpente, structure etc

des équerres, des charnières, des vis, des clous, des agrafes, une agrafeuse.

de la patience, de la joie, de l’amour, et de la sueur aussi!

1/ on plante les poteaux à la masse, après avoir fait des trous avec la tige en fer ou encore mieux la barre à mine.

puis on fixe les tassos pour le toit.

puis on agrafe le plastique (mon Dieu du pétrole (oui c’est vrai)).

voilà on a le toit.

puis on se repose.

2/ on fixe les tasso par terre; on fait le tour (sauf au niveau de la porte, pour pouvoir passer avec la brouette, idée au combien ingénieuse de ma Noémie), comme ça on pourra fixer la bâche (ça évite de l’enterrer).

il faut préférer que ce soit à niveau, quand on retourne la terre les vides se comblent.

on fait de rectangles pour les ouverture/aérations futures: très important, des chaque côté sur la largeur (peu possible sur le toit avec cette technique, il faut que ça reste hermétique en haut).

on fixe la bâche.

et avec des tassos on fait la porte et les "fenêtres", aux bonnes dimensions pour couvrir et être "ouvrables" et tout et tout…

3/ on fixe les porte et fenêtres: ce sera l’objet de notre prochain numéro de "le colporteur sont des jardiniers libertaires pacifistes, en VRAI!".

ça c’est "grenelle de l’environnement"!!! hihi.

@+

nicogé

Actions

Information

33 réponses

23 03 2009
businessenligne

Salut,

Je suis étudiant en IUT.
Je dois créer un blog pour les cours
et la notation se fera sur le nombre de liens sur les autres blogs et les autres sites.

J’aimerai avoir un lien sur votre site svp!
http://businessenligne.wordpress.com
aqil_pierali@hotmail.com

24 03 2009
Eric bloggeur citoyen

Salut Nico,

Un seul mot : BRAVO !

@ ++

Bésitos

24 03 2009
lecolporteur

:)

29 03 2009
Steph

Ouah.
Elle a vraiment une bonne tête votre serre.
Bravo. Vous voilà prêts pour le printemps.
J’espère que les poules vont bien.

Steph

18 07 2009
en direct du jardin: un temps à ne pas stroumpher le nez dehors! « le blog du colporteur

[...] la construction de la serre, c’est là et aussi là, et encore [...]

11 12 2009
OESINGER

Sympa ta serre et tes commentaires m’ont fait rire.
Jean-Jacques

12 12 2009
Le colporteur

et bien merci!

21 03 2010
construire une serre pas chère (suite): reconstruction/évolution + budget « Le blog du colporteur

[...] Ps: et le budget, donc: moins de 250€, avec ce qu’on a dépensé pour la première phase de construction. [...]

27 03 2010
fred

sympas votre serre , juste une petite question avec quoi fixez-vous la bache merci

28 03 2010
Le colporteur

on la fixe avec des agrafes.
il y a d’autres solutions, comme viser des petites planches qui tiennent la bâche sur une plus grande surface, mais à mon avis ça ne vaut pas trop le coup, parce que ça résiste bien les agrafes sil y en a assez, et parce que le soleil etc. détruit la bâche peu à peu avant que la bâche s’arrache.

5 05 2010
marie

bonjour combien faut il d équerre……….merci

5 05 2010
Le colporteur

ça dépend, du nombre de poteaux, de comment on fixe les lattes de bois… je dirais une par poteau (soit deux par latte).

PS: il y a une suite à cet article sur le blog.

6 05 2010
marie

encore je voudrais fabriqué une serre au lieu de planter des poteaux ds la terre et il possible de mettre de bastaing et y vissé des tassos de 2 m50 et 2 m avec des équerre en fer d apres vous quels de quel largeur prendre ces tassos et pour le toit quel largeur? et enfin croyait vous que cela va tenir merci j vais lancer alors il m faut des conseils merci

6 05 2010
Le colporteur

les bastaings, je connais pas trop, mais ça me semble moins adapté.

pour le toit, il faut prendre des tassos (ou atre) épais, dur, car le poids peut devenir important selon les intempéries de votre région (pluie, neige…).

il faut absolument prévoir une pente assez importante, aussi, pour éviter la formation de poches d’eau.

il y a plein de technique possible, la notre est assez "à l’arrache".

mais n’oubliez pas de prévoir des aérations!

bien @ vous,
nicogé

7 05 2010
marie

combien il faut pour largueur et pour aeration une porte suffit

7 05 2010
Le colporteur

la largeur, ça dépend de ce que vous voulez!
entre 2 et 3 mètre je dirais, mais c surtout fonction de la taille des lattes à toit ou équivalents.: il vaut mieux éviter une trop grand surface de toit.

pour les aérations, non la porte ne suffit pas, il faut prévoir de pouvoir faire circuler l’air, qu’il ne stagne pas dans les coins: l’humidité est le grand ennemi dans la serre aussi.

7 05 2010
Le colporteur

pour la largeur entre 2 et 3 mètres je dirais; tout dépend de la taille des lattes à toit (ou équivalent): il vaut mieux éviter une trop grande surface de toit.

pour les aérations, non la porte ne suffit pas: il faut prévoir de pouvoir faire circuler l’air, notamment dans les coins.
l’humidité est le grand "ennemi", dans la serre aussi.

24 05 2010
gege_d32

Votre serre me parait vraiment super, mais je ne sais pas si les poteaux que vous avez plantés dans le sol ne vont pas pourrir avec l’humidité ! Il faudrait les tremper dans de l’huile de vidange un petit bout de temps avant. Sinon le plan est vraiment super ! J’ai cherché un bout de temps sur le net (en français) des idées de construction et votre blog est de loin le meilleur !

26 05 2010
Le colporteur

c pas impossible!
réponse à l’usage…
et merci!

30 05 2010
Le colporteur

ouais…

5 02 2011
flahaut

tamieux si elle tient au vent lol

16 03 2012
cindy

bonjour,elle donne envie de votre serre,mais a combien elle vous a couté?

1 03 2012
david

Bonsoir,
tout d’abord bravo pour la construction de ta serre . Moi aussi je m’aventure dans la construction d’une serre de jardin fabrication maison et si ca vous intéresse, je vais mettre les photos et les plans au fur et à mesure de l’avancée sur mon site http://chez-david-et-lydie.fr . Merci et à bientôt

10 06 2012
Le colporteur

je suis désolé, ça date. le prix du bois et de la bâche, mais ça doit être écrit quelque part… autour de 200€ peut-être avec toutes les modifications…

21 04 2012
Damien

L’huile de vidange! Il y a encore des gens qui ont ces idées là??
Sinon bravo pour cette belle construction

21 04 2012
Damien

j’oubliais, elle tient le coup?

19 06 2012
gladys

Bonjour si ça peut intéresser…. une serre pour vraiment pas cher ou comment donner une seconde vie à un objet .
http://uneserredansmonjardin.fr/astuces-pour-fabriquer-une-serre-de-jardin/91
il suffisait d’y penser…
amicalement

30 06 2012
legrand

bonjour, il faut esperer qu’il n y ai pas une tempete car vu la prise au vent! envolée la serre !c est pour cela que les serres pro sont en tunel! ensuite ,en cas de grosses pluies les tasseaux de la toiture etant trop ecartés le plastique va ce detendre sous le poid de l eau , cela va creer des poches d eau qui vont ceder sous le poids ou bien effondrer la serre! pour finir les piquet enterrés direct dans le sol pourissent rapidement.. a revoir tous cela,la critique est peut etre dure mais constructive! bonne chance!

20 08 2012
Le colporteur

ça ne s’envole pas: ça déchire. mais là il faudrait une vraie tempête, et de toute façon le bâches ne sont pas éternelles.

18 09 2012
gladys

Bonjour, Pour répondre a vos remarques….La prise au vent est la même qu’une serre tunnel.( avec ceci de différents que si vous avez remarqué il y a une traverse intérieur en pvc de 100 remplis de terrre, elle fait office de poids pour rendre solide le tout) avant l’hivers je prévois de la coiffer de ficelle pour l’arimer(c’est très venteux chez nous, déjà quelque épisode et elle n’a pas vraiment bougé)
Ce que vous appellez des tasseaux, sont des barres en acier et en cuivre (ceux modifier qui font une courbe aux 4 coins) non seulement il sont pas près de cassé mais en plus la bache de qualité pro est tellement tendu que l’eau n’a pas le temps de stagner!
Pour les piquets Oui je consent que cela n’est pas très conventionnel, mais lisez bien sur le blog tout ceci est a titre d’essai, dans le but d’acheter une serre pro . a l’heure qu’il est, j’ai largement amortie mon investissement en réalisant des économies qui ne sont pas des moindres….sur les légumes .

24 01 2013
mangenot

je vois que je ne suis pas le seul a aimer la serre!! meilleurs vœux a tous et vivement le printemps!!!! portez vous bien tous et bon jardinage a tous!!

20 03 2013
NANEIX

SALUT
je me lance moi aussi dans la construction de serre et je viens de trouver ce site ( cool) pourrais avoir la suite cad les charnières.
merci

21 08 2013
Le colporteur

désolé, c’est un vieil article;
j’espère que tu trouveras la réponse à tes questions ici ou ailleurs, mais pour le coup j’ai été contraint de passer à autre chose pour le moment (j’habite à nouveau en ville et en appartement, mais je ne désespère pas de me remettre au jardin dans un futur (plus ou moins) proche).

bon courage et continue dans cette voie!
nico

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 118 followers

